Compte rendu réunion avec M. le Directeur d'académie
Pour rappel, le protocole et cadre de fonctionnement Covid 19 pour cette rentrée est de niveau 2. Voir les protocoles
1er degré : Primaire Maternelle et élémentaire
Capteur CO2 :
Incitation pour que les mairies et collectivités s’équipent d’au minimum un capteur de C02 dans chaque école qui indique à quel moment il faut aérer. L’idéale étant d’aérer 5 minutes toutes les heures. Pas obligation d’en avoir un par classe (il peut tourner au sein de l’établissement).
Masque :
Le port du masque est obligatoire pour tous les enfants de 6 ans révolu, en intérieur. En extérieur, c’est le préfet qui décide (par exemple à Chambéry, les établissements se trouvant dans les secteurs où le port du masque est obligatoire, les élèves devront porter le masque dans la cour de l’établissement – c’est la même directive pour le secondaire). Dans le cas d’un double niveau grande section maternelle-CP c’est l’âge qui compte.
Cas Covid :
Si 1 cas dans la classe fermeture systématique de celle-ci avec mise en place de la classe en distanciel. Le Directeur rappelle que la continuité pédagogique est essentielle.
Intervenants extérieur:
Respect des gestes barrières mais pas de pass obligatoire
Accueil des élèves de première année de maternelle:
Les parents des enfants arrivant en maternelle cette année seront autorisés à aller dans la classe le jour de la rentrée, en respectant les gestes barrières (port du masque et lavage des mains).
2nd degré : Secondaire Collège et Lycée
Cas Covid :
Si 1 cas dans la classe recherche des cas contact à risques (c’est-à-dire sans masque) et seuls les non vaccinés parmi ces derniers se verront contraint de rester isolé chez eux. Les enseignants devront donc assurer le distancie! pour ces élèves.
Sorties scolaires :
Elles sont autorisées et il n’y a pas de pass sanitaire obligatoire quand le lieu est réservé exclusivement au scolaire (musée, piscine, patinoire, plan montagne pour les 5èmes … )
Vaccination :
Ouverte à tous les élèves dès 12 ans (à la date anniversaire).
Monsieur le Directeur d’académie annonce qu’il y a actuellement 70% des 12-17 ans vaccinés en 1ère injection. L’information faite par les établissements avant les vacances d’été a été très relayée.
Seul l’accord d’un des 2 parents est nécessaire pour faire vacciner un élève de plus de 12 ans. A partir de 16 ans plus aucun accord parental n’est nécessaire. M. le Directeur d’académie tient à souligner qu’il ne veut pas attiser des conflits entre les différents membres d’une famille et qu’il est pour le dialogue et l’information des familles.
Les 6 centres de vaccination de la Savoie vont être mis à la disposition des élèves :
- Si distance entre le centre de vaccination et l’établissement scolaire est inférieure à 3km, les élèves seront accompagnés et pourront s’y rendre à pied
- Si la distance est à plus de 3km le conseil départemental prendra à sa charge les frais de transports pour les collégiens (les discussions avec la région sont encore en pourparlers pour le transport des lycéens).
Des questionnaires vont être distribués dès la rentrée pour savoir si l’élève souhaite se faire vacciner (afin de pouvoir réserver des créneaux dans les différents centres de vaccination et d’assurer la logistique le plus rapidement possible).
Monsieur le Directeur d’académie ajoute que les campagnes de test vont être aussi relancées (tests salivaires en maternelle-élémentaire et autotests pour les plus grands avec un accord parental préalable).