Le conseil d’école

Le parent élu au Conseil d’école

Sa composition

  • Le conseil d’école comprend :
    le directeur d’école, président
  • le maire ou son représentant, et un conseiller municipal
  • les maîtres enseignants dans l’école au moment de la réunion
  • un des maîtres du RASED
  • les parents élus lors des élections scolaires (Les suppléants ont le droit d’assister au conseil d’école, même si tous les titulaires sont présents. Ils ne peuvent prendre part aux débats, à moins de remplacer un titulaire absent).
  • le DDEN, délégué départemental de l’Éducation nationale
  • l’IEN assiste de droit aux réunions.

Peuvent assister à la réunion et être consultés pour les affaires les concernant :

  • les personnels du RASED
  • les médecins et infirmières scolaires
  • les assistantes sociales
  • les ATSEM
  • les divers intervenants participant à des actions dans l’école

    Le président, après avis du conseil, peut inviter toute personne dont la participation serait jugée utile aux débats. Le conseil d’école établit son règlement intérieur, notamment en ce qui concerne les modalités de délibération.

Les réunions

Le conseil d’école se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les quinze jours
suivant la proclamation des résultats des élections.

Normalement, il y a 3 réunions de 2 heures chacune. Le conseil peut se réunir sur demande du directeur d’école, du maire ou de la moitié de ses membres.

Les réunions doivent se tenir en dehors des heures de classes, à des heures permettant la présence des parents élus.

Ses compétences

Sur proposition du directeur qui le préside, le conseil d’école :
  • vote le règlement intérieur et établit le projet d’organisation de la semaine scolaire dans le cadre légal, ainsi que la charte de laïcité.
  • il est associé à l’élaboration du projet d’école et dans ce cadre, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement et la vie de l’école, notamment sur :
      • les actions pédagogiques entreprises pour réaliser les objectifs nationaux
      • l’utilisation des moyens alloués à l’école,
      • les conditions de bonne intégration des enfants handicapés,
      • les activités périscolaires
      • la restauration scolaire,
      • l’hygiène scolaire,
      • la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.

Le conseil d’école statue sur la partie pédagogique du projet d’école, sur proposition des équipes pédagogiques et adopte le projet d’école. Il donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles.
Enfin il est consulté par le maire sur l’utilisation des locaux en dehors des heures d’ouverture de l’école et est informé sur le principe de choix des manuels scolaires ou de matériel pédagogique, l’organisation des aides spécialisées, l’organisation et les conditions des réunions parents/enseignants.
En fin d’année scolaire, le directeur établit à l’attention du conseil, un bilan des actions dont il a eu connaissance et les suites données aux avis formulés.

Les parents et le conseil d’école

Avant le conseil d’école

  • Consulter et rencontrer les autres parents et surtout les adhérents PEEP (réunion, téléphone, questionnaire, sortie des classes…);
  • Penser à vérifier vos informations si l’on vous signale un problème.
  • Faire ensuite des propositions d’ordre du jour au directeur par écrit, 15 jours environ avant le conseil, pour qu’il en tienne compte lors de l’envoi des convocations.
  • Être synthétique et vérifier que vos demandes relèvent des compétences du conseil d’école.
  • Faire figurer à l’ordre du jour tous les sujets relevant de cette compétence.

Pendant le conseil d’école

  • Nommer un suppléant « muet » pour prendre des notes utiles à la rédaction de votre compte-rendu ;
  • Ne pas parler de ses enfants mais préférer un rendez-vous personnel avec l’enseignant
  • Ne pas accepter que le conseil d’école devienne un tribunal pour quiconque : directeur, enseignants, parents ou enfants et serve à régler des comptes ;
  • Etre courtois et diplomate, mais ferme ;
  • Ne pas transiger avec l’intérêt des élèves ;
  • Préférer toujours une note d’humour à l’agressivité si vous devez critiquer;
  • Faire des propositions constructives et favoriser le dialogue.

 

Après le conseil d’école

  • Rédiger un compte-rendu, diffusé à vos adhérents obligatoirement, à tous les parents, si possible (par l’intermédiaire de l’école) ;
  • Le contenu du document ne fait pas l’objet d’un contrôle a priori ;
  • Suivre les dossiers abordés : démarches à effectuer, actions à entreprendre (municipalité, IEN, médecin scolaire…)
  • Informer l’équipe PEEP et les familles des résultats obtenus sans attendre le prochain conseil d’école.

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